AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une rencontre innatendue ♠ Porthos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louise De Castel

Fondatrice dévouée

♣ Localisation : au palais du Louvre et dans les rues de Paris
♣ Occupation(s) : Dame de compagnie
♣ Humeur : Bonne
♣ Messages : 382
♣ Accueilli le : 22/08/2015

MessageSujet: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Sam 12 Sep - 14:23

Une rencontre inattendue
PORTHOS & LOUISE

Aujourd’hui le soleil brillait au-dessus de la ville de Paris. Par ce temps, il était tout simplement hors de question pour moi de rester enfermée au palais. La vie au Louvre n’était pas désagréable, au contraire, mais ma vie d’avant me manquait je dois bien l’avouer. Ne voulant pas occuper ma journée à la lecture ou à une autre activité quelconque qui peut rassembler plusieurs dames de compagnie de la reine, j’avais décidé de m’octroyer une petite escapade afin de fuir, le temps d’une journée, la vie au palais.

Vêtue de façon à ce que je puisse monter à cheval, j’étais partie au milieu de la matinée. J’avais fait route un petit moment avant de m’arrêter près d’un chemin. Ici, tout était paisible, cela faisait un bien fou comparé au bruit incessant du palais. C’était donc très reposant. Ne voulant pas épuisé ma monture, j’étais descendu de cette dernière afin de la laisser se reposer. C’est à ce moment-là que je découvris un lieu tout à fait charmant. Je décidai alors de rester davantage afin de profiter pleinement de ce moment privilégié.

Quelques minutes plus tard j’entendis quelqu’un approcher. Un homme à cheval. Je me levai alors rapidement puis attrapait une fine épée, spécialement forgée pour moi, accrochée à ma monture. Je préférais être prudente, j’étais seule dans un lieu qui m’étais encore inconnu. Je n’étais pas effrayée, sinon je serais partie, mais on m’avait toujours appris à être prudente malgré tout. Après tout, être courageuse ne signifie pas être imprudente. Bien au contraire.

CREDITS IMAGES: ICI ○ CREDITS FICHE: ATHENA

.
.

Revenir en haut Aller en bas

♣ Localisation : Paris
♣ Occupation(s) : Mousquetaire du Roi
♣ Messages : 75
♣ Accueilli le : 08/09/2015

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Sam 12 Sep - 23:30

Promenons-nous dans les bois...

La veille, Porthos avait été chargé par le capitaine de Tréville de porter de toute urgence un message à un détachement de soldats positionnés dans l’un des villages voisins de la capitale parisienne. Une mission simplissime, qui ne requérait pas réellement la présence d’un second compère pour aboutir. Ainsi donc, Athos restant introuvable pour l’heure et sachant d’Artagnan dans les bras de Constance et Aramis probablement perdu quelque part au Louvre, le mousquetaire avait finalement décidé de chevaucher seul, se disant qu’il retrouverait simplement ses amis à son retour, et qu’il leur ferait payer un coup chacun à la taverne du coin, en rétribution.
Fidèle à son devoir, il n’avait pas traîné et le message avait été livré en temps et en heure dans les bonnes mains. Il avait ensuite pris le temps de festoyer avec les camarades qui se trouvaient sur place avant de rejoindre une paillasse quelconque pour ce qu’il restait encore de la nuit. Malgré la quantité improbable d’alcool ingéré, il s’était réveillé frais et (presque) dispo dès les premières lueurs de l’aube et s’était alors attelé à préparer sa monture pour le chemin du retour.

Ainsi, il avait pu reprendre la route extrêmement tôt et il chevauchait en direction de Paris depuis l’aube quand sa monture commença à renâcler pour lui faire comprendre qu’elle avait besoin d’une pause. C’est donc alors qu’il approchait pourtant enfin de la capitale qu’il décida de s’arrêter, de préférence dans un lieu qui y serait propice, au milieu de la forêt domaniale. Il se trouvait justement que Porthos avait souvenance d’un petit point d’eau qui devait se trouver non loin de là où il se trouvait. Un peu de fraîcheur ne leur ferait pas de mal, à l’un comme à l’autre, et il se mit donc à le chercher, au pas, jusqu’à ce qu’un détail du petit chemin ne réveille sa mémoire et qu’il bifurque, certain de sa direction.
Un peu plus loin, les arbres se firent moins denses et il trouva effectivement la source en question, mais également une jeune fille, d’une pâleur et d’une blondeur qui ne se trouvaient pas tous les jours. Ce qui le marqua pourtant, ce fut surtout qu’elle se tenait près d’un cheval, épée en main et visiblement méfiante à son égard. Le mousquetaire en fut bien sûr surpris, mais surtout il ne put s’empêcher de sourire à l’idée que cette femme ait pu songer à le combattre. Il lui adressa alors un salut, le regard quelque peu amusé et trois doigts pinçant le rebord de son large chapeau de feutre, puis il ajouta :

Madame.
A moins que vous n’ayez l’intention de m’attaquer, je peux vous assurer que l’épée est inutile et mes intentions purement pacifiques.

Sur quoi, et sans attendre de réponse, il mit pied à terre en un bond souple, s’étira largement puis amena son cheval près de la source d’un pas tranquille, afin qu’il puisse se désaltérer. Il agissait comme s’il avait été parfaitement seul pour assurer la jeune femme qu’il n’était pas là pour lui faire quelque tort que ce soit, mais il n’en restait pas moins vigilant pour autant.

Voir le profil de l'utilisateur http://all-for-one.forumactif.org/t239-porthos-du-vallon
Louise De Castel

Fondatrice dévouée

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Dim 13 Sep - 18:36

Moi qui pensais ne croiser personne dans ce lieu si isolé, je m’étais finalement trompée. En effet, j’avais entendu arriver au loin un homme à cheval. Et cet homme en question venait tout juste d’arriver à ma hauteur. J’avais pris mon épée, on ne sait jamais. J’étais seule, dans un lieu qui m’était inconnu. Je préférai être prudente. L’homme en question me salua avant de me faire gentiment comprendre que je ne craignais rien, il ne voulait apparemment aucun mal, bien au contraire. Et sans attendre aucun réponse de ma part, il descendit de sa monture afin d’emmener cette dernière près de la source. Il devait surement faire route depuis un petit moment. « On m’a toujours dit que la sagesse était une vertu » . C’était une manière implicite de lui faire comprendre que je n’avais en aucun cas voulu l’offenser, au contraire.

Et c’est en observant l’homme qui se trouvait à quelques mètres de moi que je vis la fleur de lys sur son uniforme. Je n’y avais pas encore fait attention. Je remis alors ma fine lame à sa place, puis pris la parole une seconde fois « Vous êtes mousquetaire du roi » . Ce n’était pas un questionnement, plutôt une affirmation à vrai dire. J’aurai vu ce détail dès son arrivée, je ne me serais pas montré si méfiante à son égard. Je sais que les mousquetaires sont au service de sa majesté, et leur devoir et de protéger. Depuis mon arrivée au palais, je croisais régulièrement des hommes de la garnison, j'avais même récemment rencontré l'un d'entre eux, Aramis, alors que je m'octroyais une escapade au marché. Si l'homme qui se trouvait devant moi était comme son compagnon d'arme, je n'avais pas de soucis à me faire, loin de là.

.
.

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Dim 13 Sep - 21:10

Après avoir assuré la jeune femme de ses intentions pacifiques, Porthos avait mis pied à terre sans plus attendre pour soulager sa monture de son poids et lui permettre d’aller se désaltérer à quelques mètres de là. La voix de l’inconnue le fit cependant se retourner en chemin, pour lui répondre sobrement en acquiesçant de la tête.

En effet.

Il valait toujours mieux être prudent, et cela devait s’appliquer encore davantage quand on était une aussi jolie jeune femme, supposait-il. Après tout, il était vrai qu’on rencontrait toute sorte de personnages dans ces bois… Replaçant son attention sur son occupation du moment, il flatta le flanc de son cheval et accrocha sa bride à la branche d’un arbre, de façon à ce qu’il puisse continuer à boire s’il le désirait. Seulement alors, le mousquetaire se retourna pleinement pour faire face à celle qu’il avait surpris un peu plus tôt, se retenant de la détailler de façon trop évidente ; même lui savait que ce n’était pas courtois. La lame de la Dame fut remise au fourreau dans le même temps, d’un geste qu’il remarqua être parfaitement maîtrisé, avant qu’on ne lui demande, ou plutôt que l’on ne remarque, qu’il était mousquetaire du Roi. A ces mots, le sourire de Porthos fit de nouveau surface et il répéta sa phrase précédente, d’une voix qui ne faisait pas ombre de la fierté qu’il éprouvait à servir son royaume :

En effet.
Sur quoi il la salua proprement, se décoiffant un instant de son chapeau dans une courbette à son égard.
Porthos, des mousquetaires de sa Majesté, pour vous servir.

Mais ledit Porthos ne pouvait s’empêcher de se questionner sur la situation de cette femme, seule au milieu des bois. Cela l’intriguait et, bien que ce ne fut nullement ses affaires, il préféra la questionner :

Pardonnez mon indiscrétion mais je ne veux présupposer de rien : habitez-vous près d’ici ?

Il ne voulait pas l’offenser en lui demandant de but en blanc si elle était perdue, ou si elle avait besoin d’aide. Mais il désirait s’assurer qu’elle n’avait pas besoin d’un quelconque appui, qu’il aurait pu lui apporter.

Voir le profil de l'utilisateur http://all-for-one.forumactif.org/t239-porthos-du-vallon
Louise De Castel

Fondatrice dévouée

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Lun 14 Sep - 9:28

J’avais tout de suite compris qu’il n’y avait pas de dangers avec cet homme. Maison n’est jamais trop prudente. Cela, ils emblait l’avoir compris et être d’accord avec moi. Ce n’est que quelques temps plus tard, que j’aperçue la fleur de lys sur son uniforme, ce symbole de la royauté française indiquait explicitement que cet homme travaillait au service du roi. C’était un mousquetaire. Je fis part alors de ma remarque au jeune homme, ce dernier confirma ce que je venais de dire, et me salua tout en ôtant quelques secondes son chapeau. Je souris légèrement, je ne m’habituerai jamais à être salué de la sorte. Pourtant c’était chose courante, surtout depuis mon arrivée au palais. Le jeune mousquetaire se nommait donc Porthos. Je saluai alors comme il se devait le jeune homme et me présentais à mon tour « Louise De Castel » . C’était la moindre des choses après tout de me présenter également.

Par la suite, le jeune Porthos me demanda si je résidais près d’ici. Il devait certainement être surpris de voir une jeune femme seule ici. Cela ne me gênait pas, j’étais habitué à ce genre de questionnement. « Rassurez-vous Porthos, je ne suis pas perdue, loin de là. Je ne vis pas très loin d’ici » . Je me doutais bien que le jeune mousquetaire devait penser que je m’étais égarée, et que ne sachant plus où aller je m’étais arrêtée ici. Mais ce n’était pas le cas, loin de là. J’étais juste venue ici pour m’éloigner un peu de la vie au palais. Cette vie-là ne ressemblait que très peu à ma vie d’avant. Et même si j’étais fille du comte de Blois je me permettais quelques écarts, et prenait ma vie en main. Au palais, c’est chose impossible malheureusement. De plus, au palais je n’étais pas vraiment chez moi.

.
.

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Dim 20 Sep - 15:18

La jeune femme se présenta à son tour, et Porthos se rendit soudain compte que malgré le lieu étrange où ils se rencontraient, il s’agissait probablement là d’une noble, compte tenu de la particule en son nom. Ce simple fait ne changeait rien cependant, si ce n’est que cela ajoutait à l’étrangeté de la situation. Il n’avait donc aucune raison de se sentir embarrassé en sa présence, même s’il se fit la réflexion qu’il aurait pu se présenter autrement qu’en donnant son seul prénom comme s’il s’adressait à n’importe qui. Mais ce qui était fait était fait et il ne revint pas là-dessus.
Au contraire, il préféra progresser plus avant dans leur échange et questionna ainsi de façon détournée la jeune femme, pour s’assurer qu’elle n’avait pas besoin d’une aide quelconque. Ce à quoi elle sembla lire clairement dans son interrogation et lui répondit simplement qu’elle n’était pas perdue, mais vivait au contraire non loin de là. Le grand mousquetaire en fut ravi et il hocha la tête pour approuver, non sans un large sourire :

Vous m’en voyez rassuré Madame.

Il supposa qu’une demeure existait peut-être aux abords de la forêt domaniale, dont il n’avait pas souvenance ou connaissance pour ne pas s’y être vraiment intéressé, mais ne s’imagina pas vraiment qu’elle venait en réalité de l’intérieur même de la capitale et avait donc chevauché pendant une petite trotte pour arriver ici, le tout en solitaire. Il lui sembla inutile de tourner autour du pot davantage pour ne pas la froisser et offrit donc finalement :

Si je peux vous êtres d’une quelconque utilité, n’hésitez pas. Sinon, je ne dérangerais pas votre quiétude longtemps.

Mais à peine avait-il prononcé ces mots que son estomac se manifestait dans un grondement absolument tonitruant et il se mit à rire face aux protestations de son propre corps.

Mais je vais déjà manger un morceau avant toute chose !

Il avait dans sa besace quelques vivres bien simples qu’il avait pris auprès des soldats avant de partir le matin même en prévision de ce que son estomac pourrait crier famine avant d'être arrivé à Paris. C'est qu'un grand garçon comme ça, il fallait le nourrir....

Dernière édition par Porthos du Vallon le Lun 21 Sep - 20:36, édité 1 fois
Louise De Castel

Fondatrice dévouée

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Dim 20 Sep - 21:14

J’avais bien ressenti le fait que ce jeune mousquetaire du nom de Porthos devait être surpris de voir une jeune demoiselle seule ici. Et même si il n’avait pas posé la question, peut-être n’avait-il pas osé, je lui avais assuré que je n’étais pas perdue loin de là. Et apparemment mes paroles avaient rassurés le mousquetaire. Ce dernier n’hésita pas ensuite à me proposer ses services. Puis il ajouta qu’il n’allait pas déranger ma quiétude plus longtemps. Mais ce qu’ignorait Porthos c’est qu’il ne me dérangeait aucunement, après tout ce petit coin de tranquillité ne m’appartient pas. Alors que j’allai prendre la parole, un bruit d’estomac affamé se fit entendre. Je me mis alors à rire avec le jeune mousquetaire en entendant son ventre crier famine si fort. Porthos annonça alors qu’avant toute chose qu’il allait manger. « Faites, et vous ne me dérangez aucunement. C’est toujours agréable d’avoir un peu de compagnie. Vous voyager depuis longtemps ? »

Je ne savais pas d’où venait exactement le mousquetaire, mais s’il faisait voyage depuis un bon bout de temps il avait certainement envie de se restaurer et de se reposer un peu. C’était tout à fait compréhensible. J’étais curieuse, c’est pour cette raison que je l’avais questionné quand à son voyage, et aussi pour faire la conversation. Ce jeune home m’avait l’air sympathique, à croire que tous les mousquetaires du roi étaient ainsi. Et puis sa présence ne me dérangeait pas, au contraire Porthos m’avait l’air d’être une personne très agréable et aussi amusante je ne saurais dire pour quoi exactement. Peut-être était-ce son côté naturel ? Quoi qu’il en soit, je ne me sentais en aucun cas en danger. Je me sentais même un peu idiote d'avoir été méfiante envers Porthos lorsque je l'avais vu arrivé.

.
.

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Mer 7 Oct - 23:48

Porthos avait poliment proposé son aide, avant d’ajouter qu’il reprendrait route rapidement, afin de ne pas la déranger. Cependant, il en était un autre qui n’était pas tout à fait de cet avis et qui se mit à gronder de façon sonore pour faire comprendre son opinion sur le sujet : son ventre. Il ne put s’empêcher de rire à ce bruit, et fut ravi d’entendre celui de la jeune femme se mêler au sien pour quelques instants, avant qu’il ne se corrige et annonce qu’il mangerait quelque chose avant de repartir.
La demoiselle (dame ? Il n’en savait rien,) de Castel l’enjoignit à en faire ainsi et le rassura quant au fait qu’il ne la dérangeait nullement, au contraire. Il lui adressa un large sourire à ces propos, comme pour la remercier, sans la couper néanmoins comme elle poursuivait pour lui demander s’il faisait route depuis longtemps.

Pas tant que ça, non. Je suis parti à l’aube pour rejoindre Paris au plus tôt ce jourd’hui ; le même chemin que j’ai déjà réalisé pas plus tard qu’hier soir dans l’autre direction.

Il avait peu dormi entre les deux, mais il n’avait pas pour objectif de s’en plaindre, d’autant plus que cela n’était dû qu’à sa propre faute : il n’avait pas pu laisser passer l’occasion de jouer et boire avec des frères d’armes, plutôt que d’aller roupiller. Comme il le disait souvent, il aura bien assez le temps de se reposer quand il sera mort ! Et comme on ne sait jamais si cela arrivera tôt ou tard, il préférait encore profiter de ses nuits à des activités plus agréables.
Sur ce, il retourna près de son cheval pour fouiller dans sa besace et en tirer quelques provision qu’il avait eut la présence d’esprit de soutirer aux militaires avant de partir, le matin-même. Il n’y avait là rien de bien luxueux à vrai dire : un peu de pain et de la viande séchée bien grasse.

Je vous proposerais bien de partager mon encas, mais je crains que ce ne soit guère raffiné, malheureusement, s’expliqua-t-il avec un nouveau sourire. Il ne mangerait pas moins le tout avec grand appétit ; pour sa part, il avait déjà mangé bien pire.

Louise De Castel

Fondatrice dévouée

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Dim 11 Oct - 16:04

Cet endroit si calme ne m’appartenait pas, c’était donc son droit le plus légitime de rester ici. Et pour tout dire, si ce mousquetaire du nom de Porthos venait à partir à cause de moi, cela me rendrait certainement mal à l’aise. Et avoir un peu de compagnie, c’est agréable. D’autant plus que ce jeune mousquetaire avait l’air très sympathique. Je lui avais alors dit clairement que s’il souhaitait rester, il n’y avait aucuns inconvénients. De plus, le ventre de Porthos lui fit bientôt comprendre qu’il était temps de se sustenter. Alors qu’il était en train de sortir de sa besace de quoi se restaurer, j’avais demandé au jeune homme si cela faisait longtemps qu’il voyageait. Apparemment non, il s’agissait d’un aller-retour assez rapide. La vie des mousquetaires devait être passionnante et pleine d’aventure. Ils ne devaient guère s’ennuyer dans la vie de tous les jours. Alors qu’il allait entamer son repas, Porthos me dit qu’il proposerait bien de partager son encas avec moi, mais que sa nourriture n’était pas raffinée. J’esquissai un léger sourire. « C’est très attentionné de votre part, et bienveillant, mais je n’ai guère d’appétit » . Certes j’avais toujours eu l’habitude de voir de beaux plats dressé sur une table, mais je n’étais pas difficile. Après tout du pain reste du pain, de la viande reste de la viande, peu importe comment il est présenté ou par qui il est fait. Mais je n’avais pas d’appétit pour le moment, et puis c’est un soldat du roi, il en avait plus besoin que moi.  

Je flattais doucement l’encolure de mon cheval, puis fis quelques pas afin de m’asseoir non loin du mousquetaire qui était en train de se restaurer. « Cela fait longtemps que vous êtes au service de sa majesté ? » . C’était une question comme une autre, afin de faire la conversation. J’espérai que cela ne gêne aucunement Porthos.

.
.

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Ven 16 Oct - 20:56

Porthos s’excusa d’avance pour son déjeuner peu raffiné, mais la jeune femme le rassura en lui disant qu’elle n’avait de toute façon guère d’appétit. Il acquiesça donc et procéda à se faire une sorte de sandwich entre le pain et le morceau de viande dont il disposait. Mordant ensuite à pleines dents dans son encas improvisé, il mâcha un moment pour réussir à engloutir le tout, qui était tout de même un peu raide et sec. Enfin, il avala sa bouchée et put répondre à la question que la jeune femme venait de lui poser à propos de son service pour le roi :

« Un moment, oui. Même si je n’ai pas commencé immédiatement dans les mousquetaires. »

Il avait dû faire ses preuves, avant d’en arriver là. Contrairement à d’autres, aucune lettre n’aurait pu lui ouvrir les portes de la garnison, lui qui n’avait rien, aucun titre, aucun père, aucun nom. Ainsi, il avait simplement débuté comme soldat lambda, se battant pour son royaume, avant de pouvoir prétendre à ne serait-ce que postuler pour demander à faire partie des mousquetaires du Roi. Il n’en avait pas honte, au contraire. aujourd’hui, il était même plutôt fier d’être parvenu là où il était en étant parti de rien et, s’il ne parlait guère de ses origines modestes, il n’hésitait pas à parler de son passé de soldat avec ses confrères.

« J’avais seize ans quand je me suis engagé. »

Précisa-t-il, afin de satisfaire la curiosité de la jeune femme.

Louise De Castel

Fondatrice dévouée

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   Dim 18 Oct - 16:45

Je ne voulais en aucun cas déranger le jeune mousquetaire du nom de Porthos et l’empêcher de se restaurer comme il le devait. Le fait qu’il mange devant moi ne me gênait nullement. D’autant plus que je n’avais pas du tout d’appétit pour le moment. Je l’avais donc laissé tranquille afin qu’il puisse commencer son repas. Mais ma curiosité avait repris le dessus et je n’avais pu m’empêcher de lui demander si cela faisait longtemps ou non, qu’il était au service du roi de France, sa majesté Louis XIII. J’étais une jeune femme d’une grande curiosité, on me l’avait souvent dit, depuis mon plus jeune âge vrai dire. Mais ce n’est pas maintenant, qu’on allait me changer, et modifier ma façon d’être, il était un peu tard pour cela. Mais Porthos répondit à ma question, il ajouta même quelques petits détails supplémentaires comme le fait qu’il n’avait pas de suite été engagé dans le corps des mousquetaires. Il s’était engagé à l’âge de seize ans « c’est très jeune » ajoutai-je. Oui très jeune, il n’était qu’un jeune homme après tout.

Je n’avais pu m’empêcher de faire une remarque. Décidément ! Toujours assise, en train de jouer avec une brindille entre mes doigts, je repris la parole «Veuillez pardonner mon indiscrétion » . C’est vrai, la curiosité pouvait parfois jouer de mauvais tour. Et pourtant, je n’avais aucune mauvaises intentions, je voulais juste faire plus ample connaissance. Et ce n’est pas tous les jours que je rencontrais un mousquetaire en dehors du palais, et surtout dans un lieu comme celui-ci. C’est peut être un des seuls avantages que je trouvais à cette ville, et au fait d’y résider pour le moment.

.
.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une rencontre innatendue ♠ Porthos   

Une rencontre innatendue ♠ Porthos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1